^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Elections aux Etats-Unis

Le verdict est tombé : Donald Trump sera le prochain Président des Etats Unis. Cette nuit, un nouveau cap a été franchi. Aux côtés de Donald Trump, c’est tout un système qui est porté au pouvoir : un système raciste, sexiste, où l’homophobie ne sera plus pénalisée, où la peine de mort sera en recrudescence, où, avec le nouveau Vice-Président Pence, le dogme religieux aura encore plus d’influence.

République et Socialisme ne se mêlera pas aux larmes de crocodile qui coulent ce matin de toutes parts en France. Même si nous ne pouvons que regretter le choix des Etatsuniens, il faut regarder la réalité en face.

Lorsque les candidats en lice n’entendent pas les souffrances du peuple, celui-ci se tourne vers le candidat qui lui apparaît comme le plus anti-système. Car ce n’est pas la seule grande bourgeoisie financière qui a permis à D. Trump de se hisser à la présidence de son pays, ce sont surtout les classes populaires, même si c’est un milliardaire qui a fait fortune sur leur dos, même si son projet ne fera que plonger les classes sociales pauvres dans plus de misère encore et insécurisera les classes moyennes.

Souvenons-nous que Bernie Sanders avait su, en particulier dans la jeunesse, soulever un autre espoir pendant la campagne des « primaires » et tirons-en les leçons afin d’essayer qu’en France nous n’ayons pas à nous réveiller un matin de mai 2017 avec un sentiment de gâchis.

Cela ne passera que par un refus clair de la politique libérale imposée à nos concitoyens élections après élections.

Le peuple des Etats-Unis va connaître des années difficiles ; République et Socialisme salue tous les Etatsuniens qui continueront à combattre la politique néo-libérale qui sévit dans leur pays en travaillant à une véritable alternative.

Pour voir le fichier en PDF ou l'imprimer, cliquez Ici

                                                                                                  

COPYRIGHT Ourdia / RS